Arrêt tabac : 3 sports détente à pratiquer

yoga

Lorsqu’on arrête de fumer, le manque de nicotine provoque des symptômes allant de petites tensions à un grand stress. Pour chasser l’irritabilité et l’énervement, rien de tel que de pratiquer un sport. Libératrice d’endorphine, l’activité sportive détend. Zoom sur 3 sports relaxants à pratiquer pour retrouver la sérénité.

Le yoga

C’est le sport numéro un lorsqu’on évoque la détente et la relaxation. Et pour cause ! Cet art millénaire, tout droit venu d’Inde, propose d’associer à des exercices physiques doux (étirements, assouplissements…) une invitation à la méditation. Basée sur des exercices respiratoires simples, elle permet de retrouver la conscience de soi et de son corps. Il existe des dizaines de types de yoga, selon vos envies et vos besoins.

Le taï-chi-chuan

La particularité de cet art martial chinois réside dans sa pratique : au tai-chi, on est seul, pas d’adversaire ! Véritable invitation à la sérénité, ce sport de combat « contre son ombre » (traduction littérale) est en définitive très zen. Ici, on apprend les enchaînements et les parades dans le vide. Gestes lents et amples, étirements… sont intimement liés à des exercices de respiration profonde. Résultat : on développe sa souplesse et sa coordination mais surtout on favorise les échanges organiques et on se relaxe profondément.

La pêche

peche-detente

Cette activité sportive un brin désuète revient en force. Et si elle a le vent en poupe, ce n’est pas par hasard. La pêche permet de développer sa patience tout en communiant avec la nature qui nous entoure. Car pour devenir un bon pêcheur, il faut observer son environnement, la respecter, être à son écoute. Il faut également prendre le temps et maîtriser ses gestes et son souffle. Pêche à la mouche, au lancer… qu’importe la discipline choisie, vous ressentirez rapidement le bénéfice d’une sortie pêche en pleine mer ou en bord de lac.

Laisser un commentaire