Dégâts dentaires : que faire quand la cigarette est allée trop loin ?

Fumer provoque des dégâts parfois irréversibles sur la santé bucco-dentaire. Quels sont-ils et comment les soigner ? Réponses sur Cessez de Fumer.

Quels sont les risques du tabac sur la dentition ?

Pour la bouche, fumer n’a rien de bon. Sur le long terme, cela entraîne une augmentation de la plaque buccale et des problèmes de gencives responsables de graves maladies comme les cancers. A côté de ces risques, vous en conviendrez, la mauvaise haleine et la perte de goût semblent tout de suite moins importantes.

Compte tenu de l’augmentation de la plaque buccale et des problèmes de gencives engendrés par la cigarette, vous êtes tout d’abord beaucoup plus exposé aux caries dentaires. Les fumeurs ont ainsi trois fois plus de risque d’avoir des caries que les non-fumeurs. De plus, causant de la sécheresse en bouche, fumer favorise les maladies des gencives (telle la gingivite) et les maladies parodontales responsables de la perte de dents.

A terme, le fumeur possède donc des dents jaunes, cariées, qui peuvent tomber ou se casser et donc entrainer des trous dans la dentition, le tout avec de surcroit une mauvaise haleine et une perte du goût ainsi que l’odorat.

Comment retrouver le sourire malgré une bouche abîmée ?

Vous ne serez pas étonnés que l’on vous conseille en premier lieu de cesser de fumer. Si cela n’enlèvera pas les tâches et les caries, abandonner le tabac permet d’arrêter les frais sur votre santé bucco-dentaire. Voici en effet les avantages de l’abandon de la cigarette :

  • Après 48h seulement, vous retrouvez le goût, l’odorat et une bonne haleine ;
  • Après 3 mois, l’état de votre muqueuse buccale s’améliore et ne se dessèche plus ;
  • Après 1 an, la santé de vos gencives redevient normale ;
  • Après 5 à 10 ans, le risque de cancer buccal est identique à celui d’un non-fumeur.

Corriger l’esthétique de votre bouche ne doit pas se faire sans un arrêt de la cigarette. Déjà car cela est obligatoire quelques semaines avant un soin des dents, mais aussi et surtout car cela ne sera pas définitif et en continuant de fumer, les tâches et les caries reviendront pourrir votre bouche.

Contre les tâches désagréables, notez qu’il n’est pas possible de tout faire disparaître car l’émail de vos dents peut être endommagé définitivement. Vous pouvez par contre cacher et/ou réduire le jaune grâce à un soin de blanchiment dentaire en clinique spécialisée. Evitez les produits type Crest, très efficaces mais destructeurs, ou bien les dentifrices « blancheur » qui fragiliseront encore plus votre bouche déjà affaiblie.

Contre les caries, une visite chez le dentiste est là encore tout indiquée. Si certaines vous manquent, il faudra par contre procéder au remplacement de ces dents. Le chirurgien vous proposera deux méthodes après un examen en bouche : les implants dentaires ou les couronnes, selon l’état de votre santé bucco-dentaire. Attention, ces soins ne sont malheureusement pas remboursés par notre Sécurité sociale.

Si vous souhaitez retrouver le sourire sans vous casser les dents sur le prix des interventions, n’hésitez pas à vous renseigner sur le tourisme dentaire. En effet, plusieurs pays européens pratiquent des tarifs bien plus abordables avec la même qualité des techniques et proposent des accueils francophones dans leurs établissements, comme c’est le cas pour certaines cliniques dentaire en Hongrie.

Vous l’aurez compris, il n’y a plus qu’une chose à faire ou presque pour la santé de vos dents : cesser de fumer et commencer à vous soigner !

Laisser un commentaire