La grossesse et le tabac : les raisons d’arrêter

La grossesse et le tabac : les raisons d’arrêter

Les risques de toutes les complications liées à la grossesse et le tabac sont en moyenne multipliés par un facteur égal à 2 ou 3 lorsque la mère est tabagique. Cette majoration existe également en cas de tabagisme passif.

Le tabac augmente  les risques liés à la grossesse


Ces risques diminuent dans les heures ou les jours qui suivent l’arrêt du tabac et d’autant plus que cet arrêt est précoce. Pour certains d’entre eux, ils redeviennent égaux à ceux d’une grossesse chez une femme non fumeuse. En particulier lorsque le sevrage tabagique a été effectué avant la grossesse ou avant la conception.

Le tabagisme parental est préjudiciable à la santé de l’enfant

À la naissance, le poids de l’enfant d’une mère tabagique est en moyenne inférieur de 300 à 400 gr à la normale. Les effets négatifs du tabagisme parental se manifestent encore longtemps chez l’enfant. Jusqu’après sa naissance, avec en particulier une augmentation du nombre des infections ORL à répétition, des pathologies respiratoires et du risque de mort subite du nourrisson.
Les mécanismes de dépendance sont souvent doubles. Comme ceux qui existent chez tout fumeur : pharmacologiques (dépendance à la nicotine) et non pharmacologiques.

Qu’est-ce que le tabagisme passif ?

On utilise les termes tabagisme passif, le tabagisme involontaire ou le tabagisme indirect pour décrire la fumée exhalée par les fumeurs ou que les brûlures causées par la fin d’une cigarette, la pipe ou le cigare. Les non-fumeurs inhalent involontairement la fumée. La fumée reste dans l’air pendant plusieurs heures même après que le fumeur éteint sa cigarette.

Quels sont le lieu commun où le tabagisme passif peut se produire?

Le tabagisme passif est le plus commun dans les lieux publics, mais peut également se produire dans des résidences privées. Parmi les endroits qui favorables au tabagisme passif les bars et les restaurants. Beaucoup de gens associent boire et manger avec le tabagisme et, par conséquent, beaucoup de gens fument pendant qu’ils sont au bar ou au restaurant. Presque tous les restaurants ont des sections non-fumeurs, mais ils ne sont généralement pas libres et l’air circulant entre la section réservée aux fumeurs et la section non-fumeurs ramène de la fumée. Récemment, un certain nombre de localités ont interdit de fumer dans les restaurants et les bars.

Les non-fumeurs peuvent être exposés à la fumée passive lors d’événements sportifs, des concerts et des rencontres sociales où les boissons et la nourriture sont servis.
De nombreux non-fumeurs sont également exposés à une grande quantité de fumée passive dans leurs propres maisons, ou dans les maisons de la famille et les amis. La fumée peut s’attarder dans l’air pendant des heures, surtout dans des espaces clos. Même lorsque le fumeur va à l’extérieur, car celle-ci reste sur les vêtements et la peau de ceux qui fument.

Découvrez aussi : L’e-cigarette et le sevrage du tabac

Les risques pour la santé associés au tabagisme passif

Le tabagisme passif est à l’origine de nombreux effets néfastes sur la santé. Beaucoup de risques sont semblables à ceux associés au fait de fumer une cigarette, une pipe ou d’un cigare. La fumée passive est considérée comme un agent cancérogène. Les risques décrits ci-dessous sont liés au tabagisme passif :

Cancer

3.000 décès liés au cancer chez les non-fumeurs chaque année et qui peuvent être directement attribués au tabagisme passif.

Les maladies cardiaques

Chaque année environ 50.000 décès chez non-fumeurs à cause de problèmes cardiaques qui peuvent être liés au tabagisme passif.

Maladies et des problèmes respiratoires

La fumée produite par la cigarette est connue pour causer des taux plus élevés d’infections respiratoires, y compris la bronchite et la pneumonie. Le tabagisme passif contribue également à la hausse du nombre d’irritations des voies respiratoires supérieures et des infections. Cela est particulièrement vrai chez les enfants et les nourrissons, qui ont tendance à respirer plus vite et n’ont aucun contrôle sur leur environnement.

Infections de l’oreille

Le tabagisme passif est responsable d’une augmentation du nombre d’infections de l’oreille. Des études ont montré qu’il existe une différence significative dans les occurrences d’infections de l’oreille entre les enfants de parents fumeurs et non fumeurs.

Insuffisance de poids à la naissance

La fumée de la cigarette est responsable de 10.000 naissances par an d’enfants à poids faible qui se traduit souvent par des problèmes de santé et constitue un facteur majeur dans le nombre élevé des mortalités infantiles.

Asthme

La fumée est responsable de près de 8.000 nouveaux cas d’asthme dépisté chaque année. Il est également responsable de près de 1 million de cas d’asthme aggravé par an.

Mort subite du nourrisson

Le tabagisme passif est lié à près de 2.000 cas de mort subite chez les nourrissants chaque année.

Mort-né

Plusieurs études ont montré que le tabagisme passif peut être responsable d’un risque accru d’enfants mort-nés et les avortements spontanés chez les femmes exposés à la fumée.

Les effets sur la santé du tabagisme passif sont indéniables. Ils sont graves, débilitants et mortels. Bien qu’il puisse être impossible d’éviter toutes les traces du tabagisme passif, il est certainement dans l’intérêt de tous, en particulier ceux des enfants et des femmes qui sont enceintes, de l’éviter aussi souvent que possible.

Articles similaires