Quel sport après l’arrêt du tabac ?

Quel sport après l’arrêt du tabac ?

Arrêter de fumer est une de vos bonnes résolutions de début d’année ? Anxiété, prise de poids ou encore irritabilité, les symptômes de sevrage sont nombreux et pas toujours faciles à gérer. Quel sport pratiquer après l’arrêt du tabac ? On vous dit tout.

Le cardio-training : la base d’une remise en forme

Le cardio-training est certes une méthode d’amincissement connue et reconnue par les salles de fitness, mais pas seulement ! Cette activité physique cache en effet de nombreuses vertus extrêmement bénéfiques pour la santé. Rien de tel que le cardio-training pour retrouver une bonne condition physique, travailler son endurance et surtout être en forme ! Marche, vélo, jogging, ski de fond, rameur, roller, natation ou encore tapis de course, le choix des sports ne manque pas. Cette nouvelle hygiène de vie vous tente ? Il suffit de se lancer et de courir acheter vos vêtements de running !

D’autres sports pour une autre allure !

Quel sport après l’arrêt du tabac ? Après 3 mois d’entraînement, vous devez commencer à sentir les bienfaits de votre remise en forme. C’est le moment de ne rien lâcher et de passer à la vitesse supérieure ! Pour solliciter autrement votre cœur, vous pouvez alterner les périodes training, sprint et marche rapide. Vous souhaitez augmenter votre endurance et votre seuil d’aérobie ? Squash, tennis, athlétisme, handball, rugby ou encore football, ces sports sont parfaitement adaptés. Il ne vous reste plus qu’à chausser votre paire de chaussures d’handball ou à enfiler votre maillot de football, et la cigarette ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

Découvrez aussi : Comment réparer ses dents des dégâts causés par le tabac ?

Détendez-vous !

Stress, irritabilité, changements d’humeur, anxiété, pas facile de rester zen quand on arrête de fumer ! Là encore, la pratique d’une activité physique s’avère être un excellent remède. Au programme : sophrologie, relaxation, pilates, yoga, tai-chi, reiki, qi gong ou encore watsu ! En alternant des exercices de postures, de force, de souplesse, de stabilité et de respiration, vous apprenez à maîtriser votre énergie, à soulager les tensions et à avoir une meilleure connaissance de votre corps. Alors, vous êtes plutôt décontraction ? Cardio ? À vous de choisir le sport qui vous correspond le mieux !

3 sports détente pour arrêter le tabac

Lorsqu’on arrête de fumer, le manque de nicotine provoque des symptômes allant de petites tensions à un grand stress. Pour chasser l’irritabilité et l’énervement, rien de tel que de pratiquer un sport. Libératrice d’endorphine, l’activité sportive détend. Quel sport pour arrêter le tabac ? On te donne 3 sports à pratiquer pour retrouver la sérénité.

Le yoga

C’est le sport numéro un lorsqu’on évoque la détente et la relaxation. Et pour cause ! Cet art millénaire, tout droit venu d’Inde, propose d’associer à des exercices physiques doux (étirements, assouplissements…) une invitation à la méditation. Basée sur des exercices respiratoires simples, elle permet de retrouver la conscience de soi et de son corps. Il existe des dizaines de types de yoga, selon vos envies et vos besoins.

Le taï-chi-chuan

La particularité de cet art martial chinois réside dans sa pratique : au tai-chi, on est seul, pas d’adversaire ! Véritable invitation à la sérénité, ce sport de combat « contre son ombre » (traduction littérale) est en définitive très zen. Ici, on apprend les enchaînements et les parades dans le vide. Gestes lents et amples, étirements… sont intimement liés à des exercices de respiration profonde. Résultat : on développe sa souplesse et sa coordination mais surtout on favorise les échanges organiques et on se relaxe profondément.

La pêche

Cette activité sportive un brin désuète revient en force. Et si elle a le vent en poupe, ce n’est pas par hasard. La pêche permet de développer sa patience tout en communiant avec la nature qui nous entoure. Car pour devenir un bon pêcheur, il faut observer son environnement, la respecter, être à son écoute. Il faut également prendre le temps et maîtriser ses gestes et son souffle. Pêche à la mouche, au lancer… qu’importe la discipline choisie, vous ressentirez rapidement le bénéfice d’une sortie pêche en pleine mer ou en bord de lac.

Articles similaires